1re du niveau de base (A1).

Le blog du groupe de première de français de l'EOI d'Hellin (08-09)

02 février 2017

Vive la Chandeleur!

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/image/image8/chandeleur2.jpg
http://p1.storage.canalblog.com/11/98/60749/35404463.jpg

Guardar

Posté par carmenvera à 01:26 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2015

Le mois de mai en France

 

Dimanche 1er mai
Fête du travail
Férié


Le 1er mai on fait ce qu'il nous plaît ! Le 1er mai, c'est aussi la fête du muguet !

Vendredi  8 mai
Victoire de la guerre 1945
Férié

Le 8 mai 1945, la France a gagné la seconde guerre mondiale. Cette victoire se célèbre chaque année à la date anniversaire et ce jour-là est férié.

Samedi 16 mai
Saint Honoré

C’est la fête du pain ! Saint Honoré est le patron des boulangers. C’est pour ça que le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, c’est la fête du pain.

Dimanche 31 mai
Fête des mères

Les mamans sont à l’honneur le 31 mai ! Comme pour les grands mères, nous leur faisons un cadeau, un poème ou un bisou pour leur dire que nous les aimons.

 

Posté par carmenvera à 01:35 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2015

Le mois d'avril en France.

Avril

 

Avec ce mois, on pense tout de suite aux poissons d'avril, c'est-à-dire toutes ces plaisanteries qu'on fait aux gens le premier jours du mois : les journaux, la radio, la télévision annoncent par exemple des fausses nouvelles, auxquelles beaucoup de personnes - souvent naïves - vont croire. Les enfants s'amusent aussi à se coller des petits poissons de papier dans le dos.

Avec l'arrivée prochaine du printemps et des beaux jours, les courses de chevaux sur les hippodromes se multiplient : c'est la saison des grands prix et le public parie sur les chevaux favoris. Il existe en France un système, le Pari Mutuel Urbain (PMU), qui permet aux gens d'enregistrer leurs paris sans avoir à ce déplacer sur les champs de course. Le jeu le plus populaire est le Tiercé, pour lequel on parie sur les trois premiers arrivants.

 

Posté par carmenvera à 04:15 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 novembre 2012

Calendrier du mois de décembre.

 

saint nicolas

Jeudi 6 décembre
Saint Nicolas

Saint Nicolas est le saint patron des enfants. On fête Saint Nicolas principalement dans les pays d'Europe du Nord.

hiver

Samedi 22 décembre
Hiver

La neige recouvre petit à petit les campagnes. On reste bien au chaud chez soi. Bienvenue à l’hiver !

noel

Mardi 25 décembre
Noël
Férié

A Noël le Père Noel passe et distribue des cadeaux à tous les enfants sages de la Terre.

saint sylvestre

Lundi 31 décembre
Saint Sylvestre

C’est le dernier jour de l’année. Bye bye 2012 !

Source:

calendrier des fetes et des jours feries

Posté par carmenvera à 19:38 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2012

Bonne fête catherinette!

Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image. Quelle est l'origine de cette tradition?
Découvrez la vie incroyable de Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l'Eglise.



Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.

Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

 




Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs ...

 

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !

 

 




A l'origine, la Sainte Catherine était la fête des filles de 25 ans qui n'étaient pas mariées.
Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour la des cartes de la Sainte Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs.

 

 





Clipboard02

Posté par carmenvera à 00:55 - Civilisation française. - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 novembre 2012

Le mois de novembre en France

Novembre

Au début du mois de novembre, pour la Toussaint, les Français vont dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes de leurs morts. Les familles font parfois de nombreux kilomètres pour se rendre dans leur région d'origine. Les fleurs qu'on dépose traditionnellement sur les tombes sont les chrysanthèmes.

Fin novembre, on célèbre l'arrivée du beaujolais nouveau. En France comme à l'étranger, des milliers de cafés et de restaurants le proposent à leur clients. Le beaujolais est un vin qui se boit jeune, dans le mois qui suit sa fabrication. Cette fête fournit l'occasion de dégustations dans une atmosphère très joyeuse. Le beaujolais est tendre et fruité, c'est pourquoi il est un vin si populaire.

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par carmenvera à 12:37 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2012

Le mois d'octobre en France.

Octobre

 

C'est encore un grand salon qui marque le mois d'octobre : le Salon de l'Automobile. Ce salon fournit aux constructeurs l'occasion de présenter les nouveaux modèles de l'année, mais le public vient aussi y découvrir les voitures de l'avenir. Les prototypes qui y sont exposés répondent de plus en plus à des critères liés à l'environnement et à la sécurité. Demain, la plupart des véhicules seront électriques ou à énergie mixte. Grâce à cela, l'air des villes devrait devenir plus respirable.

Par ailleurs, la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) rassemble des galeries du monde entier qui exposent les oeuvres des artistes d'aujourd'hui. Des milliers de visiteurs viennent y apprécier les créations originales de l'art au présent, souvent surprenantes, alors que les musées traditionnels présentent les artistes du passé.

 

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par carmenvera à 00:00 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 août 2012

Le mois d'août en France.

Août

 

Les Français sont en vacances en août. Il vont se baigner et bronzer sur les plages, jouent à la pétanque, font du sport ou pratiquent des loisirs variés, comme la marche, le cyclotourisme ou même le jardinage dans leur résidence de vacances. Au cours de ce mois, la capitale est presque déserte, une grande partie des boutiques et des magasins sont fermés et à la place des Parisiens, ce sont des touristes qu'on voit dans les rues.

Août c'est aussi la saison des festivals dans les quatre coins du pays. Jazz et danse, ou théâtre comme le célèbre Festival d'Avignon. A Reims a lieu un festival de chant qui réunit les meilleurs artistes du monde. Tous ces festivals se déroulent généralement dans des cadres prestigieux : cathédrales, églises, châteaux, monuments historiques, anciens villages.

 

Posté par carmenvera à 15:22 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2012

Le mois de juillet en France.

Juillet

Le mois de juillet en France, c'est surtout le 14 juillet, jour de la Fête nationale. Tous les corps de l'armée française défilent sur les Champs Elysées à Paris, des feux d'artifice sont tirés partout en France, et dans tous les villes et villages, on organise des bals populaires. Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille en 1789, le point de départ de la Révolution française et de la chute de l'ordre monarchique.

Juillet c'est aussi les départs en vacances et les kilomètres d'embouteillages sur les routes et les autoroutes de France. Les Français partent presque tous en direction des plages et du soleil, sur la Méditerranée et les côtes de l'Atlantique.

Le Tour de France est le grand événement sportif de ce mois. Plus de deux cents cyclistes prennent le départ de cette course longue et difficile, divisée en étapes et qui passe par les montagnes de France. Le vainqueur porte le maillot jaune et l'arrivée a lieu sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées.

Posté par carmenvera à 01:18 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2012

Le mois de juin en France

Juin

 

Le mois de juin accueille les Internationaux de France de tennis sur les courts de Roland-Garros à Paris. C'est l'un des quatre grands tournois de l'année et les plus grands joueurs y participent. Le vainqueur reçoit une superbe coupe, et il améliorera de façon significative sa position dans le classement des meilleurs joueurs mondiaux.

Le 21 juin, c'est le début de l'été, et c'est aussi la Fête de la Musique. Au cours de la nuit et de la journée, tout le monde peut jouer où il veut et ce qu'il désire, sans restrictions, de la musique la plus classique à la plus moderne. Les musiciens, amateurs ou professionnels, viennent parfois de très loin pour participer à cette fête et un public nombreux assiste à ces concerts.

Finalement, le mois de juin c'est aussi le mois du baccalauréat, l'examen national de la fin des études secondaires, qui permet aux lycéens de continuer leurs études à l'université ou dans les grandes écoles. Les nouveaux étudiants s'engageront dans des disciplines scientifique, économique, littéraire ou technologique selon leurs aptitudes et leurs goûts. Pour le bac, les candidats passent d'abord les épreuves écrites qui sont suivies ensuites par les épreuves orales.

 

Posté par carmenvera à 11:26 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]