1re du niveau de base (A1).

Le blog du groupe de première de français de l'EOI d'Hellin (08-09)

01 juin 2012

Le mois de juin en France

Juin

 

Le mois de juin accueille les Internationaux de France de tennis sur les courts de Roland-Garros à Paris. C'est l'un des quatre grands tournois de l'année et les plus grands joueurs y participent. Le vainqueur reçoit une superbe coupe, et il améliorera de façon significative sa position dans le classement des meilleurs joueurs mondiaux.

Le 21 juin, c'est le début de l'été, et c'est aussi la Fête de la Musique. Au cours de la nuit et de la journée, tout le monde peut jouer où il veut et ce qu'il désire, sans restrictions, de la musique la plus classique à la plus moderne. Les musiciens, amateurs ou professionnels, viennent parfois de très loin pour participer à cette fête et un public nombreux assiste à ces concerts.

Finalement, le mois de juin c'est aussi le mois du baccalauréat, l'examen national de la fin des études secondaires, qui permet aux lycéens de continuer leurs études à l'université ou dans les grandes écoles. Les nouveaux étudiants s'engageront dans des disciplines scientifique, économique, littéraire ou technologique selon leurs aptitudes et leurs goûts. Pour le bac, les candidats passent d'abord les épreuves écrites qui sont suivies ensuites par les épreuves orales.

 

Posté par carmenvera à 11:26 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2012

Le mois d'avril en France

Avril

 

Avec ce mois, on pense tout de suite aux poissons d'avril, c'est-à-dire toutes ces plaisanteries qu'on fait aux gens le premier jours du mois : les journaux, la radio, la télévision annoncent par exemple des fausses nouvelles, auxquelles beaucoup de personnes - souvent naïves - vont croire. Les enfants s'amusent aussi à se coller des petits poissons de papier dans le dos.

Avec l'arrivée prochaine du printemps et des beaux jours, les courses de chevaux sur les hippodromes se multiplient : c'est la saison des grands prix et le public parie sur les chevaux favoris. Il existe en France un système, le Pari Mutuel Urbain (PMU), qui permet aux gens d'enregistrer leurs paris sans avoir à ce déplacer sur les champs de course. Le jeu le plus populaire est le Tiercé, pour lequel on parie sur les trois premiers arrivants.

 

Posté par carmenvera à 00:36 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mars 2012

Le mois de mars en France

    
Un autre salon a lieu à Paris au mois de mars : c'est le Salon du Livre. Les éditeurs y exposent leurs plus récentes publications et les lecteurs    peuvent choisir parmi toutes les nouveautés qui leur sont présentées. Les jeunes enfants ne sont pas oubliés, car même s'ils ne savent pas encore lire, ils peuvent se familiariser avec le livre et devenir plus tard des  lecteurs réguliers. Les visiteurs du Salon peuvent aussi rencontrer des       écrivains qui leur dédicaceront leurs oeuvres.

 

 

 
C'est au mois de mars également qu'on passe à l'heure d'été en France. A cette occasion, les Français avancent leurs horloges et leur montres d'une heure au printemps. A l'automne, ils les retarderont d'une heure à nouveau pour se remettre à l'heure d'hiver. Ces changements permettent  d'économiser de l'énergie en profitant de la lumière du jour. Cependant,        tout le monde n'est pas d'accord avec ces ajustements: certains pensent en effet que ces changements artificiels perturbent le rythme des nouveaux-nés par exemple. Les agriculteurs se plaignent aussi de ce dérangement.  

 

 

 

 

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Posté par carmenvera à 05:39 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 février 2012

http://thecherinette.t.h.pic.centerblog.net/affc8de4.gif

Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval. Le principe de cette fête est que l'excès est permis. On se déguise et on déguste des gourmandises : crêpes, beignets, merveilles...

http://1.bp.blogspot.com/_CjPJmrOPvKI/S27rmSLjqnI/AAAAAAAADTo/19ec28PWj4M/s640/patisseries-mardi-gras.jpg

Voici la recette des beignets:

http://penseesdevie.p.e.pic.centerblog.net/o/b5a28a9d.jpg

Et je vous rappelle celle des crêpes:

Posté par carmenvera à 16:29 - Panneau d'affichage. - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2012

Le mois de février en France

Février

 

Au cours de ce mois, les montagnes enneigées des Alpes attirent les amateurs de sports d'hiver. Plus de 7 millions de vacanciers vont skier sur les pentes des hautes montagnes, où les stations de sports d'hiver les accueillent. Ces touristes représentent une opération commerciale majeure pour les hôtels et les agences de tourisme. Outre le ski, il est possible de pratiquer d'autres activités, telles que le surf des neiges et le parapente.

Le mois de février c'est aussi le Salon de l'Agriculture, qui se tient à Paris chaque année. Les visiteurs peuvent y découvrir les machines, les technologies informatiques les plus récentes qui vont les aider à améliorer leur production. Ils trouvent également toutes les informations nécessaires pour développer leur exploitation agricole. Le Salon organise aussi des concours qui permettent aux éleveurs de présenter leur meilleur bétail. Les gagnants sont récompensés par un prix qui constituera une excellente publicité pour leurs affaires.

 

Posté par carmenvera à 22:58 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2011

http://angedelamour.a.n.pic.centerblog.net/xvrmjwep.gif

Posté par carmenvera à 02:25 - Panneau d'affichage. - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2011

noel

Posté par carmenvera à 14:01 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2011

Posté par carmenvera à 17:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2011

Le mois de septembre en France.

Septembre

Après les vacances d'été, c'est la rentrée pour des millions d'enfants et d'adolescents qui reprennent le chemin de l'école. Certains jeunes écoliers quittent leurs parents avec difficulté, et certains enseignants qui débutent pensent à leur premère classe avec appréhension. Pour les enfants, la plus grosse difficulté est peut-être de se lever plus tôt le matin et de faire face à un monde nouveau.

Septembre c'est aussi le mois des vendanges, après le soleil d'été qui a mûri les grappes de raisin. Il faut donc les cueillir et parmi les vignes, les vendangeurs s'activent au travail. Cette période qui précède la fabrication du vin est l'occasion de nombreuses fêtes car les traditions de la vigne en France sont riches et très anciennes.

Posté par carmenvera à 15:26 - Civilisation française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 août 2011

Premiers jours de classe.

expression_classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

escanear0013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

escanear0020

Posté par carmenvera à 18:40 - Vocabulaire. - Commentaires [0] - Permalien [#]